Choisir son assurance maladie en Suisse

Lorsqu’on arrive en Suisse, une des préoccupation est celle de la protection sociale et notamment la couverture d’assurance maladie.

L’assurance est en principe obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à ce principe (voir les liens à consulter).

L’assurance maladie est individuelle et privée. La prime est payable à l’avance et chaque mois. Elle ne dépend pas du revenu. chaque année, il est possible de changer d’assureur et de franchise.

L’ assurance maladie pèse lourd dans le budget : paiement de la prime chaque mois et en cas de soins, l’assuré doit  payer  la franchise et une quote-part de 10% du montant des frais de soins/médicaments (participation de 700 CHF  par an maximum pour les adultes et 350 CHF pour les enfants)

Il est cependant possible de réduire sa prime d’assurance maladie :

– en choisissant un médecin appartenant à un collectif médical (modèle HMO Health Medical Organization). Dans ce cas seul le medecin référent peut adresser les patient à un spécialiste ou le faire hospitaliser.

– en prenant une franchise à option  entre 500 et 2500 CHF, la franchise ordinaire étant de 300 CHF.

– en optant pour l’assurance bonus. En l’absence de remboursement, le montant de la prime est réduit.

Le changement de caisse d’assurance maladie ou de franchise est possible, la résiliation doit parvenir à l’assureur avant le 30 novembre. Il est conseillé d’envoyer son courrier en  recommandé et de ne pas attendre le dernier moment pour adresser sa demande.

Il existe des subsides pour les familles à revenus moyens et modestes. Il convient de s’adresser au service de l’assurance maladie du canton.

A consulter :