Archives de catégorie : Brèves France-Suisse | Décembre 2013

Systèmes éducatifs français et suisse sous la loupe du « PISA »

PISA (Programme for International Student Assessment) , le programme pour le suivi des acquis des élèves évalue les compétences et les performances des élèves de 15 ans dans les domaines de la lecture, des sciences et des mathématiques. Cette étude  menée par l’OCDE depuis 2000 a lieu tous les 3 ans.

Selon l’enquête PISA 2012, publiée début décembre 2013, les élèves suisses se distinguent en mathématiques avec une note de 531 en prenant la 9ème place derrière les pays asiatiques comme l’indique cet article du site internet de la Radio Télévision Suisse Romande.

Selon l’étude PISA, le journal « Le Monde » révèle qu’en 10 ans, le niveau de culture en mathématiques en France a reculé.  Il est passé  d’un score supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE à un score inférieur à la moyenne en se situant au 13ème rang avec un score de 495 points.

Le journal relève les inégalités scolaires et un système éducatif qui rencontre de plus en plus de difficultés à donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants quels que soient leur milieu d’origine. Les origines sociales pèseraient encore plus que par le passé pour expliquer les inégalités et le système éducatif est jugé discriminant à l’égard des enfants issus de l’immigration.

En sciences et en lecture la Suisse obtient la douzième place avec les scores respectifs de  509 et 515.

En sciences, la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE pour les sciences (499) et légèrement au-dessous de la moyenne en lecture (505)

Mais que penser de ce système qui est devenu une norme mondiale de l’évaluation scolaire ?

Les critiques vis-à-vis de PISA considèrent qu’il s’agit d’un mode d’évaluation de culture anglo-saxonne ou encore que les compétences sociales ne sont pas prises en compte….

Voir aussi :

Les Echos : Education : la France perd du terrain dans le classement mondial Pisa

Le Nouvel Observateur : Education : l’enquête Pisa sert-elle vraiment à quelque chose ?